Combien coûte une allée chauffée ?

Déblayer la neige de votre entrée en hiver est une tâche ardue qui, avec un peu de planification préalable et un peu d’argent, pourrait devenir une tâche que vous ne ferez plus jamais. Voici combien coûte l’installation et le fonctionnement d’une entrée de garage chauffée.

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Comment fonctionne une entrée de garage chauffée ?

Si vous n’avez jamais vécu dans un climat froid et venteux, il y a de fortes chances que vous n’ayez jamais pensé à une entrée de garage chauffée. Et même si vous vivez au pays de la glace et de la neige, vous n’avez peut-être jamais réfléchi au fonctionnement de ce luxe fantaisiste qu’est une allée chauffée.

Il existe deux types d’allées chauffées sur le marché, et toutes deux reprennent un concept que l’on trouve à l’intérieur des maisons et le déplacent à l’extérieur.

Le premier modèle utilise la résistance électrique pour chauffer votre allée. Lors de l’installation de l’allée, une couche de fils de forte section est posée avant que le béton ne soit coulé ou que les pavés ne soient posés. Ce réseau de fils en boucle ressemble à l’intérieur d’une couverture électrique conçue pour un géant, et d’une certaine manière, c’est le cas.

Le système fonctionne exactement comme les planchers chauffants électriques que les gens installent dans les salles de bains ou les couvertures électriques qu’ils mettent sur leur lit. L’électricité circule dans le fil, les fils chauffent, et la chaleur rayonne dans l’allée, faisant fondre la neige.

Le deuxième style d’allée chauffée est similaire au plancher à chaleur radiante hydronique que l’on trouve dans de nombreuses maisons. Au lieu de fils disposés en boucle, on pose un long tuyau flexible. Le tuyau est relié à un système de chaudière qui fait fondre la neige en faisant circuler de l’eau bouillante dans le tuyau pour chauffer l’allée, tout comme les systèmes de plancher radiant dans les maisons font de même pour chauffer vos planchers.

Vous pouvez activer et désactiver manuellement les systèmes d’allée chauffée, mais vous pouvez aussi les faire installer avec un détecteur de neige. Le capteur est un dispositif en forme de coupe qui détecte les chutes de neige et active automatiquement le système de chauffage pour empêcher la neige de s’accumuler.

Coûts d’installation : Il n’y a pas de repas gratuit ici

Une allée chauffée comporte deux éléments de coût : les frais d’installation et les frais de fonctionnement (dont nous parlerons dans un instant).

Les coûts d’installation peuvent varier énormément selon l’endroit où vous vous trouvez, le marché du travail local et d’autres facteurs. À l’échelle nationale, aux États-Unis, le coût d’installation d’une allée chauffée est supérieur d’environ 10 à 15 $ par pied carré par rapport à une allée équivalente sans élément chauffant.

Ainsi, par exemple, si vous pouvez faire poser une nouvelle allée en béton pour 10 000 dollars, la même allée avec un système de chauffage vous coûtera facilement 15 à 25 000 dollars. Vous paierez plus cher pour un système à eau chaude, mais les coûts d’exploitation du système à eau chaude sont moins élevés au fil du temps.

L’installation d’une allée chauffée représente un coût initial important, qui comprend non seulement le coût de l’élément chauffant, mais aussi, dans le cas d’une construction neuve, le démontage et l’enlèvement de l’ancienne allée.

Coûts de fonctionnement : Votre allée est maintenant un grille-pain

Si les coûts d’installation sont exorbitants, vous serez surpris de constater que les coûts d’exploitation ne sont pas aussi élevés que vous le pensiez, surtout si l’on tient compte de la réduction des frais de déneigement et d’entretien du matériel de déneigement, etc.

Les systèmes hydroniques sont plus efficaces sur le plan énergétique que les systèmes électriques résistifs, mais le calcul du coût d’exploitation est beaucoup plus délicat car il ne s’agit pas d’un calcul strict du type  » fils électrifiés ou fils non électrifiés « . Vous paierez moins par heure de fonctionnement pour un système à base de chaudières qu’un système à base de fils. Le montant de cette réduction varie, mais vous pouvez vous attendre à payer au moins la moitié de ce que vous paieriez pour un système électrique.

Le calcul du coût d’un système résistif à fil est cependant très simple par rapport aux systèmes hydroniques, nous allons donc faire le calcul sur cette base.

Les systèmes résidentiels de fonte de la glace utilisent environ 35 watts d’énergie par pied carré. En utilisant les calculs de base du coût de l’électricité et le prix moyen actuel du kWh aux États-Unis de 15,59 cents par kWh, nous pouvons voir que chaque pied carré de l’allée consommera 0,006 $ par heure de fonctionnement.

L’allée moyenne fait environ 850 pieds carrés, ce qui signifie que le système utilisera 29 750 W par heure avec un coût de fonctionnement de 4,63 $.

Le coût à long terme dépend de votre climat, mais vous pouvez faire quelques calculs approximatifs en vous basant sur votre climat local. Considérez que vous devrez faire fonctionner le système pendant 4 à 5 heures, au minimum, par tempête de neige. Nos prévisions de coûts pour une allée moyenne de 850 pieds carrés sont d’environ 23 $ par tempête de neige. Au cours de l’hiver, vous pourriez facilement dépenser 500 $ ou plus pour chauffer votre allée.

Cela peut sembler une somme importante. Cependant, si vous comparez cette somme au coût d’un service de déneigement (qui peut coûter de 30 à 60 $ par séance de déneigement) ou au fait de passer des heures à pelleter ou à souffler la neige alors que vous pourriez faire autre chose, cela semble soudainement beaucoup plus raisonnable.

Et si vous souhaitez simplement garder le trottoir dégagé ou créer un petit chemin vers le garage, vous n’avez pas besoin de démolir votre cour et votre allée : vous pouvez équiper vos marches, votre trottoir ou votre terrasse de tapis de déneigement.

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