DocuBiz: le nouveau en matière d’informations légales

DocuBiz: le nouveau en matière d’informations légales

La startup française propose gratuitement un service de recherche de données et de documents sur plus de 10 millions d’entreprises et dirigeants répartis sur l’ensemble du territoire français. L’entreprise ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et développe actuellement un outil de veille concurrentielle.

 

Des informations stratégiques ouvertes à tous

Les informations légales et financières relatives aux entreprises sont multiples et variées et revêtent un intérêt stratégique pour un certain nombre d’acteurs. Parmi ces dernières, les plus recherchées sont les SIRET, SIREN, les bilans, comptes d’exploitation, statuts, Kbis, extraits d’immatriculation, numéro de TVA intracommunautaire ou encore les coordonnées des dirigeants.

Ces informations sont prisées par les juristes et les comptables qui les utilisent quotidiennement dans leur activité. Ils sont pour autant loin d’être les seuls acteurs économiques qui les utilisent et aujourd’hui la demande de ces données est en perpétuelle croissance.

Elles sont éminemment stratégiques car elles renseignent sur la solvabilité et la solidité des entreprises et permettent également de constituer des bases de prospects solides et à jour.

Les services de DocuBiz.fr peuvent ainsi toucher de nombreux profils professionnels au sein des entreprises : dirigeants d’entreprises, directeurs commerciaux, DAF, juristes , comptables ..

 

L’apparition d’un marché ouvert

Disponible en libre accès depuis 2015, le Registre National du Commerce et des Sociétés (RNCS) ne constitue plus l’apanage d’une poignée de sites comme Infogreffe ou Societe.com. Ces entreprises détenant le monopole facturaient jusqu’ici leurs informations au prix fort. Diffusées dans leur intégralité depuis juin 2020, ces données sont désormais rendues accessibles par de nouveaux acteurs promouvant leur libre circulation, au grand dam des géants du secteur. Parmi ces nouveaux venus, Docubiz se distingue par l’exhaustivité et l’accessibilité de son contenu.

 

Plus de 80 millions de documents en libre accès

L’Open Data représente une source d’informations précieuses, tant pour les entreprises que pour les professions juridiques, commerciales et comptables. C’est pourquoi Docubiz met à disposition plus de 80 millions de documents, accessibles en seulement quelques instants. Conventions collectives, statuts, coordonnées des gérants ou encore informations sur la propriété intellectuelle sont autant de données récupérables très facilement en saisissant le numéro de Siret ou la dénomination de l’entreprise recherchée. Qui plus est, le partenariat de Docubiz avec les organismes officiels que sont l’Insee, le Bodacc ou l’Inpi garantit la fiabilité des informations ainsi que leur actualisation en temps réel.

 

Un service premium aux ambitions clairement affichées

Pour les professionnels souhaitant obtenir davantage de fonctionnalités, Docubiz dispose d’un service payant permettant de consulter jusqu’à 5 extraits Kbis par mois, 100 coordonnées de gérants d’entreprises et de rechercher en illimité des numéros de TVA. Son tarif de 39,90 € par mois en fait un choix privilégié en comparaison des autres acteurs du milieu, qui utilisent généralement une facturation à l’acte. Une période d’essai de 48 heures à 1,90 € permet de juger de la qualité du service. La startup compte étoffer son offre premium dans un futur proche et a déjà annoncé l’ajout d’un système d’alerte automatique des changements importants sur les sociétés de son choix. Docubiz espère ainsi devenir la nouvelle référence de la veille juridique et administrative.

Docubiz montre qu’il n’est plus nécessaire de débourser plusieurs centaines d’euros pour détenir des informations clés. Ces données stratégiques peuvent désormais être utilisées par toutes les entreprises, indépendamment de leur taille ou de leur budget.

Juridique

Une innovation qui s’appuie sur l’Open Data

L’ensemble de ces données sont accessibles à tous ! Elles constituent ce qu’on appelle l’Open Data et sont disponibles sur data.gouv.fr/fr/ Pour collecter, traiter et analyser ces données, Docubiz a rivalisé d’innovation afin d’agréger les informations reçues d’organismes officiels tels que L’INPI, l’INSEE, le BODACC… et de les rendre facilement accessibles à tous.

C’est cette partie qui a constitué le principal challenge technologique auquel ont été confrontés les ingénieurs de DocuBiz car l’Open Data est bien évidemment envoyé « brute » et se trouve donc être…très indigeste !

Afin d’enrichir les données collectées sur l’Open Data, Docubiz va encore plus loin en enrichissant sa propre data avec des informations complémentaires qui permettent d’affiner les documents et l’information légale disponibles sur les entreprises.

Cela est rendu possible par l’agrégation d’autres API, privées et payantes cette fois-ci ! Grâce à elles, docubiz.fr propose donc des informations complètes relatives aux dirigeants de ces sociétés, comme les mails et téléphones, qui sont des informations très recherchées par les commerciaux en recherche de leads ! Une vraie aubaine pour eux …

Un service simple, illimité et très abordable!

L’outil développé par les équipes de DocuBiz est extrêmement user friendly : un moteur de recherche par SIREN/SIRET ou dénomination permet de retrouver la trace de la société ciblée . Au clic sur la société , on est ensuite redirigé vers la page comprenant l’ensemble de la précieuse data ! Il suffit pour le moment de s’inscrire, gratuitement, sur la plateforme pour accéder à l’ensemble de l’info légale et ou les documents (statuts, bilans ..)

La start-up facturera ensuite ses services sous forme d’abonnements mensuels et se démarque ainsi relativement intelligemment des des autres plateformes historiques ! Plutôt que de faire payer à l’acte, Docubiz proposera en effet un abonnement mensuel à 29,90 Euros euros qui permettra aux utilisateurs de disposer du site à volonté et de faire autant de recherches que nécessaire.

Une période d’essai de 2 jours, facturée-elle 1,90 € permet aux clients réticents de tester sereinement le service proposé par la start-up ! C’est largement suffisant pour se rendre compte de la valeur ajoutée du service. Si vous êtes un professionnel avec ce type de besoin, il ne reste plus qu’à essayer Docubiz !

 

Eddy BILLON

Eddy est un retraité qui a travaillé dans des entreprises de communication à dimension internationale. Grâce à son expérience, il apporte un regard d’expert à nos communications et nos articles.