Les Teslas font partie des modèles les plus populaires de l’industrie des véhicules électriques (VE), et les personnes qui en achètent une veulent naturellement savoir combien de temps il faut pour charger la batterie. Les améliorations technologiques ont rendu la recharge plus efficace, mais ce n’est toujours pas la même chose que de faire le plein d’essence.
Table des matières
- Combien de temps faut-il à une Tesla pour se recharger ?
- L’endroit où vous chargez est important
- Les modèles Tesla ont des temps de charge (légèrement) différents
- Batterie à moitié vide ou à moitié pleine ?
Combien de temps faut-il à une Tesla pour se recharger ?
La durée de la charge dépend de plusieurs facteurs :
- l’endroit où vous rechargez (à la maison ou dans une station publique)
- Le modèle de Tesla que vous conduisez
- Le niveau de charge de la batterie au moment de la recharge
Certains modèles de Tesla ont des batteries plus grandes et nécessitent donc un temps de charge plus long, tout comme un réservoir d’essence plus grand nécessite un temps de remplissage plus long. Il est également utile de garder à l’esprit que la plupart des VE ne sont pas rechargés lorsque la batterie est vide. Les conducteurs se branchent généralement à la maison après une journée de conduite normale ou font le plein dans des stations de recharge publiques tout au long de la journée.
L’endroit où vous chargez est important
Vous pouvez considérer le temps de charge d’une Tesla (ou de tout autre VE) de deux manières différentes : le temps nécessaire pour que la batterie soit presque pleine en une seule charge, ou le nombre de kilomètres que vous obtenez en moyenne par heure de charge.
Les stations de charge délivrent différentes quantités d’énergie selon le niveau de station (1-3) que vous utilisez. Cela a une incidence sur le temps de charge, car les stations ayant une tension plus élevée chargent la batterie plus rapidement. Le site Web de Tesla estime que les conducteurs peuvent parcourir 2 à 3 miles par heure de charge sur une prise murale ordinaire de 120 V (niveau 1) et 30 miles après une heure sur une station de 240 V (niveau 2). Sur une station Supercharger à charge rapide DC (DCFC), Tesla affirme que vous pouvez obtenir suffisamment d’énergie pour parcourir jusqu’à 300 km en 15 minutes environ.
La plupart des gens se rechargent à la maison sur une connexion de 240V. Cette quantité d’énergie peut recharger une batterie presque épuisée en quelques heures, mais la plupart des conducteurs de VE n’attendent pas que la batterie soit à 10 % avant de se brancher, ce qui fait que la recharge prend souvent moins de temps que cela.
Ceux qui n’ont pas d’infrastructure de recharge de VE chez eux (les personnes qui vivent en appartement, par exemple) peuvent généralement trouver des stations de recharge publiques de niveau 2 gratuites ou bon marché à proximité. De plus en plus de parkings publics et de lieux de travail installent également des bornes de recharge, ce qui facilite l’accès pour un plus grand nombre de personnes. Tesla appelle ce type d’infrastructure « recharge à destination » et affirme qu’environ 35 000 stations sont installées en Amérique du Nord au moment de la rédaction de cet article.
Les modèles Tesla ont des temps de charge (légèrement) différents
À l’heure où nous écrivons ces lignes, la plupart des véhicules Tesla ont une autonomie de plus de 300 km, avec des modèles performants comme la Model S qui dépassent largement les 300 km. Pour obtenir une telle autonomie, un véhicule électrique a besoin d’une batterie plus grande et de plus grande capacité, ce qui nécessite un temps de charge plus long.
Interesting Engineering a analysé les temps de charge pour chaque modèle Tesla, et le modèle S à l’autonomie la plus longue est celui dont le temps de charge est le plus long en raison de sa batterie plus grande. Cela dit, l’écart n’était que de quelques heures et la plupart des autres modèles ont mis presque autant de temps à se recharger à partir d’une batterie presque vide – ce qui affecte le temps de charge est la station de recharge utilisée.
L’âge de la batterie a également son importance en matière de temps de charge. Les anciens modèles de Teslas ont tendance à avoir des batteries plus petites et de moindre capacité, et auront probablement connu un certain degré de perte de charge due au vieillissement du calendrier, comme c’est le cas pour toutes les batteries lithium-ion.
Batterie à moitié vide ou à moitié pleine ?
Tout comme pour un réservoir d’essence, le niveau de charge de la batterie lorsque vous la branchez est un facteur déterminant du temps de charge. Il faut beaucoup moins de temps pour faire le plein d’un réservoir d’essence qui est déjà rempli aux deux tiers, et il en va de même pour une batterie chargée à 75 %, par exemple. C’est pourquoi la plupart des propriétaires de VE choisissent de brancher leur véhicule plusieurs fois dans la journée, afin de maintenir une charge moyenne totale plus élevée.
Il faut s’habituer à charger son véhicule au lieu de faire le plein, surtout si vous venez d’abandonner l’essence. Cela signifie qu’il faut passer de l’état d’esprit « une fois pour toutes » que nous connaissons avec les pleins d’essence de cinq minutes à une approche adaptative, qui dépend davantage de la façon dont vous conduisez et de l’infrastructure de recharge à laquelle vous avez accès.